Armatures pour béton armé

Résistance des matériaux

La résistance des matériaux (RDM) est une discipline axée sur le calcul des contraintes et déformations dans les éléments de structures tels que les poutres, les poteaux ou les treillis. La réponse d'une structure dépend à la fois :

L'utilisation des Eurocodes pour la vérification et le dimensionnement des structures nécessite de connaitre au préalable les paramètres géométriques des sections, les efforts internes dans les barres et/ou les plaques ainsi que les réactions d'appui.

Les caractéristiques des profilés métalliques du commerce sont généralement données par les fabricants. Calculs Eurocodes propose également des outils de calcul permettant la détermination des paramètres géométriques pour les sections usuelles.

Sections paramétriques


Les réactions d'appui, efforts internes et déformations peuvent être obtenus via l'utilisation de logiciels de structure utilisant le plus souvent la méthode des éléments finis (MEF). Calculs Eurocodes propose également des outils permettant la détermination des efforts internes et déformations pour diverses configurations de calcul.

Efforts internes et déformations des poutres fléchies